WP2: Vulnérabilité écologique, et impacts biologiques

Première mission de cartographie de la tolérance thermique des coraux à Lifou
Du 20 au 29 mars 2025, le navire ANTEA a accosté à Lifou, dans la subdivision des îles Loyauté en Nouvelle-Calédonie, pour la première mission du Work Package 2 (WP2) du projet MaHeWa.
L’objectif global : étudier la résilience des coraux et améliorer nos capacités de gestion face aux canicules marines, un enjeu crucial dans un contexte de changement climatique. Une équipe scientifique est partie explorer 10 récifs répartis sur deux sites éloignés, incluant des zones clés comme la Baie du Santal, le Cap Aimé Martin et la Baie de Chateaubriand. Cette équipe scientifique était composée de Gregory Lasne (Biocénose marine), Magalie Boussion (ENTROPIE, IRD), Riccardo Rodolfo-Metalpa (ENTROPIE, IRD), Jérémie Vidal-Dupiol (IHPE, Ifremer) et Fanny Houlbrèque (ENTROPIE, IRD).
Première caractérisation d’une nouvelle souche de Gambierdiscus polynesiensis en Nouvelle-Calédonie dans le cadre du projet MaHeWa
Heureux de vous partager notre étude, publiée dans Harmful Algae (https://doi.org/10.1016/j.hal.2025.102859, version Open Access : https://archimer.ifremer.fr/doc/00948/105952/), menée par Thierry Jauffrais et Manoella Sibat dans le cadre du projet MaHeWa (WP2 : Impacts biologiques et vulnérabilité écologique), décrit une nouvelle souche de Gambierdiscus polynesiensis en Nouvelle-Calédonie, hors de l’archipel polynésien – une première mondiale. Ce dinoflagellé, responsable des neurotoxines liées à la ciguatera, a été étudié pour sa caractérisation morpho-moléculaire, son profil toxinique et sa réponse à l’intensité lumineuse.