WP1: Exposition au stress thermique

Deux événements climatiques simultanés provoquent une canicule marine catastrophique

En 2016, le Pacifique Sud-ouest a connu une canicule marine sans précédent, résultant de la co-occurence de deux phénomènes climatiques majeurs : El Niño et la phase négative de l’Oscillation de Madden-Julian. Cette situation exceptionnelle a entraîné une augmentation anormale de la température des eaux de surface de l’océan (30-50 m), maintenue à des niveaux records tout au long de février 2016. [En savoir plus]

Le projet MaHeWa en action à Lifou

Le projet MaHeWa a débuté sur Lifou, Province des îles Loyauté ! Fin Novembre 2024 une équipe composée de deux scientifiques d’IFREMER sont allés en mission avec pour objectifs 1. D’informer les gestionnaires et acteurs des collectivités des objectifs généraux du projet Mahewa et 2. De déployer des thermographes sur 2 sites d’intérêt.

MAHEWA : Un suivi mensuel dans le lagon de Nouméa combinant des paramètres physiques et biologiques pour évaluer et comprendre l’impact des vagues de chaleur marine

Un suivi mensuel dans le lagon de Nouméa combinant des paramètres physiques et biologiques pour évaluer et comprendre l’impact des vagues de chaleur marine.

Avec des sorties en mer programmées tous les mois tout au long du projet, et plus en cas de canicule marine, ces missions rassemblent des chercheurs, ingénieurs et plongeurs de l’IFREMER et de l’IRD dans le but de collecter des données physiques et biologiques pour comprendre l’influence et l’impact des canicules marines sur les écosystèmes lagonaires, et leurs signatures de la côte au large.

Instrumentation de l’atoll d’Apataki

L’atoll d’Apataki : Comprendre les échanges des températures de surface entre l’océan et le lagon.

Du 19 mars au 29 mai 2025, la partie sud de l’atoll d’Apataki, situé dans l’archipel des Tuamotu en Polynésie française, a été instrumentée dans le cadre du projet MaHeWa. L’objectif était de collecter des données de température et de courant afin d’examiner le rôle des flux de chaleur de surface et d’advection entre l’océan et le lagon de l’atoll dans le but de mieux comprendre comment se régule la température dans un lagon d’atoll, siège principal des activités perlicoles en Polynésie française.