MaHeWa : Comprendre les menaces que représentent les canicules marines pour les territoires d’Outremer français dans le Pacifique; co-construction d’outils d’aide à la décision et de solutions d’adaptation
Résumé : MaHeWa est dédié à la compréhension et à la prévision des impacts des canicules marines sur les systèmes socio-écologiques des territoires français d’outre-mer (TFO) dans le Pacifique Sud. En travaillant conjointement avec les gestionnaires territoriaux en Nouvelle-Calédonie, à Wallis et Futuna et en Polynésie Française, le projet vise à co-construire des outils d’aide à la décision utiles et fiables et des stratégies d’atténuation durables.
Les canicules marines (CMs) sont des épisodes prolongés de températures océaniques extrêmes, qui peuvent avoir des effets dévastateurs sur les écosystèmes marins, tels que le blanchissement massif des coraux, la mortalité d’espèces côtières, ou la prolifération d’algues toxiques. L’intensité et la fréquence des CMs vont augmenter dans le futur; elles représentent une menace croissante pour les sociétés des TFO, qui dépendent largement des ressources marines.
Les solutions d’atténuation ne seront efficaces que si elles sont guidées par un solide socle de connaissances sur les impacts attendus des CMs. Or, ces informations font largement défaut pour les TFOs du Pacifique, et MaHeWa vise à mobiliser des équipes françaises pour combler cette lacune. A cette fin, ce projet interdisciplinaire réunit un consortium de climatologues, océanographes, biologistes, anthropologues, et économistes internationalement reconnus, basés en France et dans les instituts et universités d’outre-mer. Ces équipes travailleront ensemble pour réaliser des avancées majeures dans notre compréhension des caractéristiques et des impacts des CMs sur les systèmes socio-écologiques dans les TFO.
Plus spécifiquement, MaHeWa étudiera les caractéristiques des CMs passées et futures autour des territoires, les processus physiques qui les génèrent et leurs limites de prévisibilité; il étudiera les processus côtiers à fine échelle qui régissent les signatures des CMs dans des lagons aux géomorphologies contrastées, en combinant des observations et des outils de modélisation numérique à haute résolution. Il évaluera la sensibilité et l’adaptabilité des récifs coralliens, et la vulnérabilité des espèces exploitées en mariculture, par des expériences en laboratoire et in situ. MaHeWa évaluera des solutions d’atténuation et de restauration basées sur des marqueurs de thermotolérance et l’amélioration de la robustesse des espèces. Il permettra aussi de mieux évaluer l’impact des CMs sur le risque d’intoxication par la ciguatera grâce à la même approche multi- échelles du laboratoire au lagon. MaHeWa évaluera la sensibilité et la résilience socio-économique des territoires aux CMs. Il étudiera comment les « cultures du risque » conçues pour faire face aux événements extrêmes, sont construites, transformées et négociées, et produira des indicateurs de risque bioculturels.
Tout au long du projet, MaHeWa favorisera un dialogue étroit entre les scientifiques et les gestionnaires territoriaux de la santé et des ressources marines, partenaires du projet. Ensemble, ils co-construiront des outils d’aide à la décision : des systèmes d’alerte à court terme de CMs, des réseaux d’alerte sanitaires, et des cartes de vulnérabilité à long terme, à une échelle spatiale appropriée pour la gestion. Ils co-construiront des plans d’action pour la gestion de crise et des politiques publiques en matière d’environnement et de santé. Enfin, MaHeWa améliorera et testera des solutions innovantes basées sur la nature contre la dégradation des habitats et pour la sécurité alimentaire. Il sensibilisera le public par le biais d’activités innovantes, en lien étroit avec les associations locales.
MaHeWa s’articule autour de 5 WPs et de 3 tâches transverses, impliquant 14 « partenaires » (instituts de recherche et universités, gestionnaires territoriaux et administrations publiques), et 19 unités de recherche. Le consortium s’appuie en partie sur des collaborations existantes, mais créera de nouveaux liens ouvrant des opportunités de recherche collaboratives entre territoires. Le caractère novateur et la force de MaHeWa reposent sur son inter et transdisciplinarité ; il mobilisera la communauté de recherche française autour d’un défi majeur; il réunira des chercheurs, institutions et des gestionnaires autour d’un même objectif. Il permettra des avancées majeures sur les caractéristiques des CMs et leurs impacts attendus sur les TFOs. Par ses liens forts avec les acteurs de la prévision opérationnelle, il garantira l’efficacité et la durabilité des outils développés.