Territoires et sites d’étude

Le projet MaHeWa (Marine Heatwaves) se concentre principalement sur trois territoires d’Outre-Mer français dans le Pacifique : la Nouvelle-Calédonie (NC), la Polynésie française (FP) et Wallis et Futuna (W&F). Ces régions sont choisies en raison de leur vulnérabilité face aux canicules marines.

Nouvelle-Calédonie : Les récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie sont parmi les plus préservés au monde, mais ces écosystèmes exceptionnels sont de plus en plus menacés par des événements de canicules marines. Des sites spécifiques, comme le lagon du Sud-Ouest, Poé, Hienghène, l’île de Lifou, sont particulièrement ciblés pour comprendre les impacts des MHW sur les coraux, les pêcheries locales et les risques de ciguatera.

Polynésie française : En Polynésie française, les chercheurs se concentrent sur plusieurs sites choisis pour leur importance économique ou sociétale, tels que les lagons de Moorea, Mangareva et Takapoto. D’autres sites comme Raroia, Reao, Apataki, Arutua, Takaroa, Ahe, feront aussi l’objet d’études.

Wallis et Futuna : Wallis et Futuna, bien que moins étudiés en détail, sont inclus dans le projet en raison de l’importance croissante des MHW et du risque de propagation de la ciguatera, une intoxication alimentaire due à la consommation de poissons contaminés par des toxines produites lors de ces événements extrêmes.