Conseil scientifique

Mahewa

Antonietta Capotondi (NOAA, États-Unis) est océanographe physicienne et spécialiste de la circulation océanique à grande échelle et de son influence sur la variabilité climatique. Elle utilise des observations, des modèles climatiques et des modèles inverses linéaires (LIMs) pour étudier le phénomène El Niño-Oscillation Australe (ENSO) dans le Pacifique Tropical. Son expertise couvre la dynamique, la diversité, la modulation décennale, les précurseurs et les impacts d'ENSO. Elle a été coprésidente du panel CLIVAR pour la région Pacifique (2019-2022) et est actuellement coprésidente du groupe de recherche CLIVAR sur les vagues de chaleur marines.

Mahewa

Neil Holbrook (Université de Tasmanie, Australie)Professeur en dynamique des océans et du climat à l'Université de Tasmanie, Neil Holbrook est un leader international dans le domaine de la recherche sur les vagues de chaleur marines. Il a dirigé et coécrit plusieurs études pionnières sur les vagues de chaleur marines, y compris dans le Pacifique Sud. Il est également l’un des chercheurs principaux du Centre d’excellence pour les extrêmes climatiques de l’ARC, où il dirige le programme de recherche sur les extrêmes océaniques. Neil Holbrook a été reconnu deux fois parmi les chercheurs les plus cités par Clarivate (2021 et 2022) et figure sur la liste des 1000 scientifiques climatiques les plus influents de Reuters.

Mahewa

Wayne O'Connor (Port Stephens Fisheries Institute, Australie)est biologiste, physiologiste et écologiste spécialisé dans la culture des invertébrés marins, notamment des mollusques. Il possède une vaste expérience dans la propagation en écloserie, la sélection et l'élevage de bivalves, ainsi que dans l'écotoxicologie. Ses recherches portent sur les impacts des polluants, des microplastiques et des variables du changement climatique sur l'environnement aquatique. Directeur de l'Institut de Pêche de Port Stephens, Wayne dirige l’unité de recherche sur l'aquaculture du DPI depuis 2011.

Mahewa

Alexander Mawyer (Université d'Hawaï à Mānoa, États-Unis)Directeur du Centre d’études des îles du Pacifique à l'Université d'Hawaï, Alexander Mawyer est un expert en linguistique océanique, indicateurs bioculturels, conservation et gouvernance des ressources marines dans le Pacifique. Il a dirigé la revue The Contemporary Pacific: A Journal of Island Affairs (2016-2021) et siège à plusieurs comités scientifiques, dont celui de la Maison des sciences de l’Homme du Pacifique.

Mahewa

Mia Hoogenboom (James Cook University, Australie) est professeur titulaire au College of Marine and Environmental Science de l'Université James Cook. Ses travaux portent sur l’écologie physiologique et la biologie des coraux. Elle utilise des modèles mathématiques pour traduire les impacts environnementaux sur les organismes individuels en dynamiques de population et productivité communautaire. Avec plus de 80 publications et un H-index de 39, elle collabore à l’international avec de nombreuses institutions scientifiques.

Mahewa

Claire Spillman (Bureau of Meteorology, Australie) est chercheuse principale au Bureau of Meteorology en Australie, où elle dirige l’équipe des applications saisonnières et marines. Ses recherches actuelles se concentrent sur les prévisions saisonnières pour les applications marines, notamment la prédiction des vagues de chaleur marines et la gestion des récifs coralliens, de l’aquaculture et des pêcheries. Avec plus de 20 ans d'expérience en modélisation océanique et climatique, Claire Spillman est reconnue pour ses travaux innovants sur les produits de prévision des vagues de chaleur marines, utilisés par les industries marines pour la prise de décisions opérationnelles.