Le 5 octobre dernier, Alexandre Ganachaud, directeur de recherche à l’IRD (Laboratoire d’Études en Géophysique et Océanographie Spatiales – LEGOS) et membre du projet MaHeWa, a représenté le consortium lors de l’événement “Cycles pour le Climat” organisé par Météo-France au lac de la Ramée, à Toulouse.
Cette journée conviviale et engagée, dédiée à la sensibilisation au changement climatique, a rassemblé de nombreux acteurs institutionnels, scientifiques et citoyens autour d’animations, de conférences et d’ateliers.
🎙️ Alexandre Ganachaud y a animé une courte conférence grand public sur les canicules marines, présentant le projet MaHeWa et ses objectifs : mieux comprendre, modéliser et anticiper les vagues de chaleur marines (MHWs) dans le Pacifique Sud-Ouest, et accompagner les territoires insulaires dans l’adaptation à ces phénomènes extrêmes.
🌍 En parallèle, il a co-animé, avec sa compagne Cathy Ganachaud, une fresque du climat, un quiz et le jeu de sensibilisation Carbonline, permettant d’aborder de manière ludique et interactive les enjeux du dérèglement climatique.
Au sein de MaHeWa, Alexandre Ganachaud co-pilote le CCT.1 “Fostering adaptive crisis management through transdisciplinary research”, avec Mareva Maamaatuaiahutapu (Direction de la Recherche de Polynésie française).
Ce groupe de travail développe une approche transdisciplinaire pour renforcer la gestion adaptative des crises climatiques, à travers des ateliers collaboratifs. Ces ateliers visent à simuler la réponse collective à une crise de canicule marine, co-concevoir des outils d’aide à la décision (bulletins MHW, cartes de vulnérabilité, système CiguaWatch) et favoriser la coordination entre scientifiques, gestionnaires et communautés locales.
L’événement s’inscrivait dans la dynamique internationale Cycling 4 Climate, une initiative née aux Pays-Bas en 2020 pour sensibiliser le public à l’urgence climatique à travers des randonnées à vélo symbolisant la montée du niveau des mers.
Un grand merci à Alexandre et Cathy Ganachaud pour cette belle représentation de MaHeWa.