La première réunion annuelle du projet MaHeWa s’est tenue du 26 au 29 septembre 2025 à la station Ifremer de Vairao (Tahiti, Polynésie française).
Cette réunion a rassemblé durant 4 jours une grande partie des participants au projet: une cinquantaine de climatologues, océanographes, biologistes, anthropologues, et économistes, basés dans des instituts et universités de Polynésie Française et de Nouvelle-Calédonie. Des chercheurs de l’hexagone ont aussi participé en visioconférence, lors de séances dédiées le matin. Des exposés scientifiques présentant les avancées du projet et les actions en cours ont alterné avec des ateliers de travail, autour d’outils, de thématiques ou de sites de travail.
Cette réunion a permis de partager les avancées du projet, de favoriser les échanges interdisciplinaires, et de renforcer les collaborations entre les territoires. Les scientifiques de toutes disciplines ont également discuté avec les gestionnaires des milieux marins des solutions en cours d’expérimentation pour limiter les risques que représentent les canicules marines. L’an prochain, la réunion annuelle sera organisée à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.

Atelier de travail pendant la réunion annuelle.