Renforcer la surveillance de la CIGUATERA à Lifou avec l’initiative CIGUAWATCH

Mahewa

Retour sur la mission conjointe de l’ILM et de l’IFREMER à Lifou dans le cadre du programme Mahewa (WP2/WP4).

Image d’illustration : Séminaire de sensibilisation du personnel soignant.

Bien que la Ciguatéra soit une Maladie à Déclaration Obligatoire en Nouvelle-Calédonie, très peu de cas sont signalés aux autorités sanitaires, masquant une réalité préoccupante. Entre 2017 et 2020, 223 intoxications ont pourtant été recensées sur l’île de Lifou.

Pour améliorer la surveillance, le Laboratoire des Biotoxines Marines s’est rendu en Nouvelle-Calédonie fin septembre pour continuer à déployer la plateforme CIGUAWATCH, permettant un suivi en temps réel des cas. Cette mission s’inscrit dans le projet MaHeWa dédié à l’étude des vagues de chaleur marines dans le Pacifique.

Figure 1 – Cas de Ciguatéra signalés à la DASS entre 1984 et 2018

En collaboration avec l’IFREMER, plusieurs actions ont été menées : formation des personnels de santé, sensibilisation des soignants à la déclaration des cas, et réunions publiques d’information. Des discussions sont en cours pour étendre CIGUAWATCH à toute la Nouvelle-Calédonie, avec Lifou comme site pilote, et pour promouvoir l’initiative dans les pays anglophones du Pacifique via la Communauté du Pacifique (CPS).

Figure 2 – Descriptions cliniques de cas de ciguatéra survenus à Lifou