Résultats du stage de terrain de Chann à Reao

Mahewa

Dans le cadre du WP3 du projet MaHeWa, Chann, étudiante à l’ISTOM, a effectué une mission à Reao, Polynésie française, du 10 avril au 8 mai 2025, dans le cadre de son stage au CRIOBE (24 février au 22 août 2025). Supervisée par Jean Wencélius et Catherine Sabinot, elle a contribué à la tâche T.3.1 en étudiant les valeurs matérielles (revenus, alimentation) et immatérielles (culture, identité) des ressources lagonaires, ainsi que la mémoire des communautés face aux vagues de chaleur marines (MHWs).

À Reao, Chann a réalisé 27 entretiens avec 32 enquêtés (pêcheurs, aquaculteurs, hommes et femmes), participé à des pêches et au suivi des bénitiers avec la Direction des Ressources Marines (DRM), et cartographié les zones d’intérêt via une photo plastifiée de l’atoll. Deux free-listings ont ciblé les ressources lagonaires et du platier. Ses résultats mettent en lumière l’influence de la DRM, la raréfaction de certaines espèces, le retour d’autres (carangues), et une pluriactivité marquée, influencée par les MHWs. Les blanchissements de bénitiers et les impacts des houles sur la coprahculture et les habitations sont ancrés dans la mémoire locale, mais les jeunes se tournent vers d’autres activités.

Chann poursuivra son étude à Takaroa (4 juin au 9 juillet 2025), et ses travaux enrichiront la réunion annuelle de MaHeWa à Papeete en août 2025, où elle présentera son mémoire.