Implication des écoliers néo-calédoniens dans l’étude des impacts climatiques

Mahewa

En mars 2025, une classe de vingt élèves de CM2 de l’école Marie Havet à Nouméa, avec leur enseignante Audrey Mazeron, s’est engagée comme co-chercheurs dans le cadre du WP3 du projet MaHeWa, en lien avec les projets SOCPacific2R et CLIPSSA. Guidés par des chercheurs (Catherine Sabinot, Elodie Fache, Annette Breckwoldt), des étudiants de l’Université de Nouvelle-Calédonie, Vanessa Montagnat (Direction de l’enseignement pédagogique) et Florian Barthe (Symbiose), les élèves ont donc contribué à la tâche T.3.1 du projet MaHeWa. Le but étant d’explorer leur perception des impacts des vagues de chaleur marines (MHWs) et du changement climatique.

Ils ont élaboré deux consignes de dessin, testées auprès des autres CM2 de leur école, puis affinées pour des ateliers à La Foa et Thio :

  1. Dessiner les impacts du changement climatique sur les poissons, coraux, légumes et fruits.

  2. Dessiner les solutions des pêcheurs et agriculteurs face au réchauffement.

Les élèves de La Foa et Thio ont proposé une consigne sur les passes récifales, à laquelle les enfants de Nouméa ont répondu par des dessins. Une vidéo, réalisée par les jeunes et leur enseignante, documente cette expérience collaborative. Présentée le 26 mars 2025 lors de l’événement « Pacifique en transition – Regards croisés sur le climat » à la CPS, cette initiative souligne l’apport des savoirs enfantins à l’étude des valeurs bioculturelles et des impacts climatiques.