Première mission réussie pour cartographier la tolérance thermique des coraux à Lifou
Du 20 au 29 mars 2025, le navire ANTEA a accosté à Lifou, dans la subdivision des îles Loyauté en Nouvelle-Calédonie, pour la première mission du Work Package 2 (WP2) du projet MaHeWa.
L’objectif global : étudier la résilience des coraux et améliorer nos capacités de gestion face aux canicules marines, un enjeu crucial dans un contexte de changement climatique. Une équipe scientifique est partie explorer 10 récifs répartis sur deux sites éloignés, incluant des zones clés comme la Baie du Santal, le Cap Aimé Martin et la Baie de Chateaubriand. Cette équipe scientifique était composée de Gregory Lasne (Biocénose marine), Magalie Boussion (ENTROPIE, IRD), Riccardo Rodolfo-Metalpa (ENTROPIE, IRD), Jérémie Vidal-Dupiol (IHPE, Ifremer) et Fanny Houlbrèque (ENTROPIE, IRD).
Crédit photo: Magali Boussion
Au cours de cette mission, 305 colonies de trois espèces de coraux ont été minutieusement balisées, géoréférencées et échantillonnées, avec des fragments de 3 cm prélevés sous autorisations officielles et coutumières.
Plongeur en train d’échantillonner les coraux. Crédit photo: Magali Boussion
Colonies marquées Crédit photo: Magali Boussion
Ces travaux, dans le module 2 de la tâche 2.1 « Map coral thermal tolerance », cherchent à cartographier la tolérance des coraux aux vagues de chaleur marines, variables selon des facteurs internes (adaptation) et externes (environnement). L’équipe a étudié trois espèces clés avec des marqueurs génétiques et physiologiques.
Les échantillons, collectés à bord du navire ANTEA, seront analysés au laboratoire et alimenteront un travail de doctorat prévu pour débuter en novembre 2025. Ceci afin d’élaborer des cartes de vulnérabilité pour identifier les zones récifales à protéger en priorité et de sélectionner les coraux les plus thermotolérants pour des projets de restauration écologique.
Le 20 mars, à l’arrivée du navire dans la Baie de Chateaubriand, 10 représentants, incluant des personnels de la PIL et des autorités coutumières, ont été invités à bord pour une cérémonie coutumière suivie d’une présentation de la mission, renforçant ainsi le lien avec les acteurs locaux. Cette mission marque une étape clé dans la compréhension et la préservation des écosystèmes coralliens face aux défis climatiques.